Humeurs et humour
2 commentaires

Pour faire une bonne photo il faut….

… Certains diront un bon appareil
D’autres de bons filtres ou un bon photoshop.

Non, c’est faux, pour faire une bonne photo il faut tout simplement du talent.

Un talent de photographe. C’est-à-dire être là au bon moment, ni avant, ni après et cueillir un instant éphémère en plein vol. Pour le graver pour l’éternité ou presque.

Talent que je n’ai pas, je le reconnais volontiers, je suis absolument nulle en photo. J’ai d’autres qualités, sinon talents, mais l’art photographique n’en fait clairement pas partie. Malgré un grand-père photographe de plateau qui faisait des clichés sublimes et qui est donc la preuve que le talent ne se transmet pas par les gènes.

C’est moins pire qu’au démarrage quand je cherchais à faire quelques clichés pour illustrer mon blog.

Mais on y est toujours clairement pas.

Déjà la technique ne m’intéresse pas. Angle, ouverture, prise de vues, recul…. Tout ceci m’ennuie profondément au bout d’environ 2 secondes.

Et puis, les photos qui me plaisent naturellement le plus sont plutôt des « instantanés », justement, des instants qu’un photographe à attrapé par hasard ou parce qu’il était là à l’instant T.

J’aime moins  les photos très étudiées, posées, retravaillées, même si de temps à autres je fais « waouh » devant un cliché ultra-sophistiqué.

Et, permettez-moi de pousser une petite râlerie de bon aloi, (j’en profite, je suis chez moi ici, je fais ce que je veux) les photos pastellisantes sur fond blanc qu’on voit partout actuellement, je n’en peux juste plus. On a l’impression de vivre dans la maison de la fée guimauve qui invite ses copines pour le thé. Assez d’aseptisation, mettez un peu de vie dans vos photos, bordel.

J’aime le noir et blanc ou les couleurs très vives. Les deux extrêmes. Des choses qui ont du caractère, de la vie, des tripes, en somme.

Des photos acceptables, ou plus précisément qui me plaisent, j’en sors une de temps à autres. Plutôt par hasard que par un fait exprès. Bizarrement, quand je les met sur Instagram, ce ne sont pas celles qui remportent le plus de succès. Peu importe, je les aime et je me dis que, moi aussi, j’ai attrapé un moment pour le graver pour l’éternité ou simplement quelques personnes, c’est déjà pas mal.

Comme celle-ci. Cette dame toute colorée était magnifique dans un wagon de métro triste à mourir. J’ai absolument voulu la prendre sans la déranger. J’aime ses couleurs vive, son mouvement, ce que cette photo raconte. Elle n’est certainement pas parfaite techniquement. Peu importe.

14433214_1092745410774960_2873075659810609063_n

Les belles photos, je laisse le soin à d’autres de les faire.

Comme Thibaut, qui a réalisé la photo de couverture  et celle-ci-dessous pour son projet #EyeThinkYouAreBeautiful.

img_6428

Il prend justement des gens peut-être  pas forcément parfaits plastiquement, selon les critères établis, pour faire ressortir leur beauté extérieure et intérieure, sans retouche, sans trucage, juste en les faisant un peu poser.

Je trouve ça réussi. J’aime ces photos, moins le modèle. Evidemment, je me trouve moche, comme à chaque fois. On voit mes rides, mes plis, mes défauts. Enfin JE les vois. Je ne vois même que ça. MAIS, ce que je vois bien aussi c’est la joie de vivre, un poil de tendresse et beaucoup de lumière que je tente parfois de cacher maladroitement sous une carapace un peu rugueuse.

Par respect pour son travail, je n’ai pas mis de filtre avantageux, ni gommé ces défauts que normalement je tente d’améliorer un peu, comme tout le monde

.

Je t’engage vivement à aller voir ce qu’il fait, en suivant le lien ci-dessus.

Et on se retrouve très vite avec une jolie photo où j’aurai 25 ans grâce aux retouches.

(hihihi).

2 commentaires

  1. J’aime bien cet article …. et les 3 photos, aussi bien les « pro » que celle prise sur le vif (que je t’imagine en train de prendre mine de rien subrepticement dans le métro !!!…) !
    Bisous et bon début de semaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s