Humeurs et humour, Modistas
1 commentaire

Toutes avec toutes à l’école

Malheureusement on ne peut pas tout le temps tenter de promouvoir toutes les causes humanitaires.

J’avoue, il faut parfois faire des choix. J’ai donc choisi d’aider avec mes modestes moyens quelques causes qui me tiennent particulièrement à coeur.

Dont, par exemple, la lutte contre le Sida parce que j’ai vu partir beaucoup trop d’amis et la défense et l’éducation des femmes et des petites filles partout dans le monde, parce que je suis convaincue que l’avenir passera par ces jeunes filles qu’on aide à sortir de leur condition.

C’est pourquoi quand Nathalie m’a proposé de parler de « toutes à l’école » j’ai accepté avec enthousiasme, car cette association s’occupe justement de promouvoir l’éducation des filles.

Quelle est l’origine de cette association et son but ?

Le chiffre est accablant : moins du tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles. Face à ce constat,  la journaliste Tina Kieffer a fondé en 2005 l’association Toutes à l’école. Sa mission : proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.

Toutes à l’école a choisi le Cambodge pour construire en 2006 sa première école, Happy Chandara en souhaitant que cette école pilote serve de modèle à d’autres afin que de plus nombreuses femmes diplômées fassent plus tard évoluer le tissu économique et politique de leur pays. Le Cambodge est un pays qui a été particulièrement marqué par la dictature des Khmers rouges et dont la reconstrution est lente et délicate. La pauvreté y est encore fortement présente. Le système scolaire y  est déficient. Les écoles publiques dispensent les cours à mi-temps dans des classes en sureffectif, et les filles sont souvent évincées du système scolaire dès la fin du primaire pour aider leur famille. La prostitution fait des ravages parmi les très jeunes filles.

L’école Happy Chandara est située à 12 kilomètres de Phnom Penh, la capitale . Elle accueille les petites filles les plus vulnérables des communes de Prek Thmey, Chhuer Teal, Koh Anlong Chen et Don Sor, situées dans une zone rurale périurbaine de la capitale.

Happy Chandara dispense gratuitement un programme pédagogique de haut niveau à ces petites filles. En 2018, après l’ouverture de nouvelles classes, l’école aura formé plus d’un millier d’élèves afin qu’elle puisseNT espérer se construire un avenir meilleur.

L’association  « Toutes à l’école » fonctionne en toute transparence grâce aux dons. Les comptes de l’association sont contrôlés par un commissaire aux comptes et ils sont publiés chaque année sur ce site.

Elle peut aussi compter sur des marraines de prestige, Claire Chazal, Estelle Lefébure, Marie Drucker et Laurence Ferrari , et sur le soutien de la marque Caroll qui commercialise chaque année depuis 2006 un vêtement ou accessoire dont les bénéfices sont reversés à l’association. L’an passé c’était ce tee-shirt, validé par Miss LuluBelle et moi-même, qui va faire mon été.

image

Cette année, Caroll va commercialiser à partir du 15 mai dans ses boutiques et sur son site ces  foulards qui vont devenir le must de l’été 2016 sur les plages ou à la campagne.

 

 

(si, je l’ai décidé, donc ce sera le must).

Plaisanterie mise à part, ils sont très jolis, c’est pour une bonne cause, tu n’hésites donc pas une seule minute et en bonus, ça me fera très plaisir personnellement d’avoir ainsi contribué à l’éducation de, peut-être, la ou les  futures dirigeantes du Cambodge.

C’est un tout petit geste. Mais, on le sait, ce sont souvent les tous petits gestes qui donnent les grands résultats.

Penses-y.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s