Humeurs et humour
Laisser un commentaire

Personne âge

Dans une société qui veut des gens éternellement jeunes, performants et sympathiques, vieillir harmonieusement sans se mettre à ressembler à un poisson-lune au visage lisse et inexpressif, et l’assumer en prime semble être le dernier tabou.

C’est loin d’être toujours facile, tout nous pousse à tenter de rattraper une jeunesse corporelle, à défaut de celle de l’esprit. Le monde du travail met les seniors sur la touche, la publicité, la télévision, le cinéma nous déroulent perpétuellement des images de visages, qui même déjà lisses et impeccables sont sans cesse retouchés par des filtres ou du photoshop.

Le poids de l’âge portant encore plus sur les femmes dont on exigeait et on exige toujours qu’elles soient bombesques, jeunes et fraîches dans les métiers de représentation. Cette tendance arrive également chez les hommes depuis peu.

Mieux vaut un bellâtre à la chevelure abondante pour présenter le JT qu’un journaliste sérieux mais quinquagénaire, lunetté et dégarni. Et le nombre de postérieurs masculins rebondis et fermes aperçus dans les séries ne cesse d’augmenter. Visiblement ça titille la ménagère. Sans parler des Ken complètement dépoilés, abdos en avant utilisés pour vendre tout et n’importe quoi, du dentifrice à la voiture.

(à propos des poils masculins, message de service, nous on aime, et pas seulement sur le visage soigneusement taillés par un barbier trendy. Les hommes complètement épilés de partout, c’est immonde).

Pourtant, certains et certaines se rebellent contre la dictature d’un jeunisme qui n’en a que le nom.

Moi, par exemple. J’assume de plus en plus cet âge qui fait peur, sans retouches, à ma façon. Finalement avec les quelques personnes qui pensent la même choses, nous sommes les derniers punks, refusant de marcher droit face à une pression sociale qui voudrait nous voir porter une burqa pour cacher ces vilaines rides qu’on ne veut pas voir, se retirer du monde et faire des confitures comme des gentils papis-mamies que nous sommes censés être.

Je suis de plus en plus inspirée par d’autres personnes plus célèbres qui assument totalement leurs activités et leurs corps.

Ma première source d’inspiration est probablement ma mère qui, à bientôt 88 ans, multiplie encore les activités artistiques et diverses, fatigant son entourage qui n’arrive pas à la suivre. J’attends le jour où le commissariat de son quartier va m’appeler pour venir la chercher parce qu’elle a fait un sit-in devant la Mairie pour protester contre la politique anti-migrants.

J’ai également un amour inconditionnel pour Jean Rochefort, l’élégance à l’état pur, qui n’hésite pas à nous régaler avec ses sorties délirantes et sa série en wesh « les boloss des belles lettres ». Ou pour Jean d’Ormesson éternel dandy à la parole précieuse. Je les épouse quand ils veulent même à 120 ans.

Ou  Iris Apfel, icône de style à 94 ans qui n’en a rien à foutre de rien et surtout pas de comment il « convient » de s’habiller quand on a un âge respectable.

Iris-Apfel-it-girl-rara-avis-5

Ou enfin, ce mannequin de 60 ans, Yasmina Rossi,

qui pose avec ses cheveux blancs lâchés en maillot de bain et sans retouches. Oui, son corps n’est plus parfait (quoique, je tuerais ma propre mère, justement, pour avoir ses jambes), il y a des plis, des creux, des rides. Mais on s’en fout, c’est juste magnifique et inspirant. Tous les hommes de 25 à 77 ans et plus devraient avoir envie de la couvrir de fleurs. Et toutes les femmes de porter un maillot de bain blanc.

Du coup les petits plis de mon dos sur lesquels je focalisais sur cette photo

12802733_960735027309333_4719408602408566330_n

 

Tu sais quoi ? Si ça ne te plait pas, regarde ailleurs.

Ca me plait bien d’être une panthère grise finalement

NB : j’ai bien dit « panthère » pas « cougar ». J’anticipe les commentaires de certains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s