Musique
1 commentaire

La France c’est rock ?

 

Bien alors démontons tous les pneus avec des des crics immédiatement.

Oui, l’univers entier le sais je suis très anglosaxonnante en matière de musique.

Mon oreille façonnée aux sons outre-britons a parfois du mal à s’habituer à l’alexandrin accompagnant le tchac-tchac poum-tchac.

Néanmoins parce que je ne suis pas totalement bornée et obtusément obtuse, je t’ai dégoté, toi public francophile français une petite playlist 100 % sons hexagonaux que tu vas me faire le plaisir de te mettre entre les oreilles ou ailleurs, mais sur ce point, on ne veut rien savoir.

Evidemment certains de nos petits frenchies ont délibérément choisi de chanter en anglophone. MAIS peut importe, encourageons nos pioupious bien de chez nous et achetons français, oui, madame.

Certains artistes te sont peut-être déjà connus, d’autres moins mais très prometteurs. Tous en tous cas sont talentueux et sur une pente ascendante

Or donc,

Commençons par la petite Chat. Avec un pseudo pareil, évidemment on ne peut qu’être intéressée par son travail. Artiste singulière, clavier des Brigitte, elle compose son premier EP « L’endroit des rêves »  tout en travaillant avec le duo glamour. Sa musique  est une balade douce et  pastel. Idéale pour une soirée cocooning, un verre de bon vin à la main.

Sur son site 

Dans la série on se relaxe autour d’un feu de bois avec un bon bouquin, ne manque  pas le deuxième EP du duo Angevin Cherry Plum avec leur très beau clip « How strange is the Man » tourné en Californie. Il te donne envie de partir et de tailler la route. Ou alors de l’écouter tout simplement en toute mélancolie. Mais joyeuse, la mélancolie…

Mélancolie mon amour aussi pour Marvin Journo. Ce jeune auteur-compositeur très remarqué par la presse musicale, notamment les Inrocks qui en font un de leurs favoris pour l’année sort son premier album « Intérieur nuit« . Si tu suis un peu mes tribulations, tu te rappelle peut-être que j’ai eu la chance de bénéficier d’un concert « en chambre » du jeune homme, où il nous a livré quelques-uns de ses titres et une reprise tout en subtilité du « grand sommeil » d’Etienne Daho. Et pour reprendre Etienne, il faut en avoir sous la semelle. C’est son cas. Un artiste extrêmement prometteur dont on entendra certainement reparler, en bien, très bientôt.

IMG_1146

Toujours dans la série calme et en anglais, un artiste peut-être un peu plus connu. Il fut pendant plusieurs années l’un des trois piliers de la formation pop française Revolver. Il fut également homme de l’ombre de Woodkid, signant les arrangements de cordes de son premier album. Sage est sorti de l’ombre et livre une pop élégante et électro s’entourant de cordes classiques. Après un premier EP en 2014, il sort aujourd’hui son premier album éponyme. J’ai eu la chance aussi de le voir au café de la danse il y a un an, c’était magique. Cours le voir à la Cigale la semaine prochaine, si ce n’est pas déjà complet. Avec son tout nouveau et superbe clip « August in Paris » en prime

 

IMG_0788

Electro un peu plus conceptuelle mais élégante et qui réjouira les amateurs de son eighties, voici le duo Ruben et son album « La chambre d’échos » qui sort vendredi (c’est donc pointu dans le son et dans la date).  Peut-être un peu plus difficile d’approche que les autres artistes de cette liste mais néanmoins différent, original et sans concession. Trois adjectifs qui valent au moins la peine qu’on se penche sur leur opus avec le plus grand intérêt. Même si l’électro n’est pas vraiment ma tasse de thé habituelle, j’ai glissé sur les sillons cybernétiques avec plaisir et réjouissance. A toi, donc.

Réveillons-nous un brin et allons danser la carmagnole et l’électro également avec Aymé. Avec des influences world music, un brin de rock progressif, et un petit clin d’oeil à Peter Gabriel, le groupe livre une musique joyeuse qui te permettra de bouger ton tutu en rythme sur une plage ou dans ta chambre. Leur premier EP « Coriobona » est en vente dans toutes les bonnes épiceries.

A propos de world musique, impossible de parler d’artistes française de qualitay sans évoquer (ou invoquer à ce stade), l’indispensable, le magique, le GRAND Ibrahim Maalouf et sa trompette magique. Tu peux prendre n’importe quelle de ses créations sans restrictions aucune. Je ne me suis toujours pas remise d’une représentation grandissime de son concept-album « Au pays d’Alice » en collaboration avec Oxmo Puccino à la philarmonie de Paris. C’était totalement unique, à part, magique et magnétisant. Ibrahim Maalouf sera à Bercy pour fêter ses 10 ans de live en décembre 2016. Un concert à ne surtout pas rater. Ca promet d’être grandiose. L’album est écoutable sur le site d’Ibrahim Maalouf ici.

cover_2400_16_08-e1438349467731

Et bien sûr on ne présente plus Feu Chatterton LA révélation 2015, le groupe  qui casse la baraque et les salles de concert partout où il passent. ET en français s’il vous plait. Et quel français ! Des textes ciselés, poétiques et magnétiques que le chanteur, Arthur, dandy décalé déclame, voire hurle (mais toujours avec élégance) en concert. Si tu aimes Bashung ou Gainsbourg et la belle langue jouée sans modération, fonce les voir, tu ne le regretteras pas (ou procure toi leur premier album « ici le jour (a tout enseveli) »

Studio Harcourt Paris portrait of Feu Chatterton in 2014

(c) Vanity Fair

 

Pour finir ma petite découverte du début de semaine dont j’ai déjà parlé ici, Théo Lawrence  un jeune soulman électrique comme on en a pas des masses (voire pas du tout) que je vais suivre TRES attentivement.

Voilà, je crois qu’on est bons. Enfin surtout moi, je suis bonne. Tout l’univers le sait.

 

1 commentaire

  1. Merci Manu pour cette playlist french pop qui fait du bien !! j’me permet, si tu t’intéresse aux artistes français influencés par la musique d’outre-manche, de venir faire un tour sur ma vitrine digitale, il y a le 1er titre que je viens de sortir, une chanson pop électro en Français qui s’appelle Wake up, et qui fera partie d’un futur EP.
    Voilà, et si ça attise, même un peu ta curiosité pour suivre tout ça d’un peu plus près, il y a le blog où je raconte l’évolution, étape par étape de cette aventure. Une bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s