Sorties ballades voyages
2 commentaires

Paris brûle-t-il ? Non, il se transforme

On dit souvent que les grands esprits se rencontrent.

C’est vrai, quoique parfois ils se croisent sans se rencontrer aussi.

Et parfois ils se rencontrent et ils s’engueulent car à grands esprits, grands egos. (souvent).

Bref, tout ceci pour dire qu’il y a peu nous avions une discussion entre grands esprits sur Paris, notre Paris toujours intact et pourtant toujours en mouvement.

Paris joli, Paris magnifique. Ou presque. Certains coins (rares) restent assez sinistres malgré les rénovations.

Mon père me disait que la rue de Flandres par exemple était déjà moche bien avant qu’un architecte probablement amateur de béton et de substances illicites ait l’idée de tout y casser pour y construire des espèces d’orgues (ou d’accordéons on ne sait pas trop) destinés à y empiler les masses laborieuses pour des loyers modiques.

Ce qui a ruiné pour de longues années l’idée de pouvoir tirer quelque chose d’esthétique de cette longue perspective sans aucune grâce.

Autre exemple, la place de la Nation. Qui, dans l’absolu, n’est pas moche. Mais froide, trop grande, bruyante,  pas animée à part les jours de manifestations syndicalistes.

La faute à de nombreuses contre-allées ouvertes à la circulation qui éloignent considérablement les quelques rares points d’animation, comme les cafés, les uns des autres et obligent le piéton à parcourir 250 kms en tournant sur lui même pour trouver une terrasse susceptible d’accueillir son postérieur.

J’émettais l’idée lumineuse et architecturale qu’en fermant les contre-allées à la circulation, les piétonnisant, plantant quelques arbres, posant des bancs, laissant s’installer quelques terrasses, un ou deux food trucks, voire un ou deux manèges pour les enfants (mais pas plus, on aime pas trop trop les enfants non plus), la place de la Nation serait enfin rendue  à la Nation reconnaissante, hédoniste, voire légèrement alcoolique.

Et en tous cas plus chaleureuse.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant quelques jours plus tard que la Mairie de Paris avait un plan pour remodeler les grandes places de Paris, dont justement la place de la Nation et que ce plan donnait ceci…

Place-de-la-Nation_pics_809

Le rond-point central est élargi et végétalisé : les huit files de circulation en giratoire passent à quatre. Toutes les contre-allées sont transformées en « zones de rencontre » et trois avenues radiales piétonnisées à l’intérieur de la place.

Pas mal du tout. On pourra danser la carmagnole autour de la Nation en été en somme.

Sans oublier, dans mon coin, la place des Fêtes, qui n’a de fête que le nom tellement elle est devenue laide avec ses barres en béton des années 60-70 et qui retrouverait un petit peu un visage humain avec de la verdure et un centre totalement piétonnier.

Place-des-Fetes_pics_809

Vu de haut on dirait presque Central Park. Déjà qu’on commence à être envahis par les hipsters dans le 19ème, on risque de finir noyés sous la branchitude, à ce rythme.

Bref, c’est plutôt intéressant comme perspective.

Evidemment, les automobilistes vont encore râler, vu que l’espace roulable va diminuer.

Mais bon l’idée même de rouler en voiture dans Paris est tellement démodée, qu’elle pourrait faire passer Donald Trump pour un écologiste. N’écoutons donc pas ces gens complètement hors du coup et tournés vers un passé révolu.

Parisienne ou Parisien, si tu veux voir si la place de ton quartier est concernée, tous les plans de remodelage sont ici. Ca va de la Bastille, à la Place d’Italie, en passant par le Panthéon.

En tout 7 grandes places Lutéciennes.

De quoi boire énormément d’apéritifs en terrasses l’été en dansant dans la rue.

Bref, Paris n’a pas fini de nous réjouir.

2 commentaires

  1. Ah, coooool. Ce serait bien. Je trouve qu’à République on a gagné beaucoup en convivialité (indépendamment de…), je me demandais justement s’ils allaient faire ça ailleurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s