Fooding & Lifestyle, Sorties ballades voyages
Laisser un commentaire

Un goût de Paris

Si tu aimes bien manger, découvrir de nouvelles saveurs, te ballader dans de jolis endroits et faire de belles rencontres alors je ne peux que conseiller d’aller à une prochaine édition de Taste of Paris.

Né en 2004 à Londres, Taste Festivals a été créé pour offrir aux  passionnés de gastronomie une expérience unique à travers le monde. Après de nombreuses autres capitale, en 2015, c’est  l’édition française Taste of Paris qui ouvre ses portes  sous la prestigieuse verrière du Grand Palais.

L’édition 2016 s’est tenue le week-end dernier dans ce même lieu.

Son principe est de pouvoir faire découvrir la cuisine de grands chefs sous forme de mini-plats de dégustation dans de grands stands aménagés en cuisine où les participants peuvent voir également les brigades effectuer les diverses préparations.

Jeunes espoirs ou maîtres confirmés de la haute gastronomie proposent des plats pour tous les goûts et à des prix abordables, l’occasion où jamais de « s’offrir » un étoilé ou une future star de la cuisine dont les restaurants sont ordinairement plein des semaines à l’avance (et parfois un peu hors de portée financièrement parlant). Il y a également des démonstrations  et des cours de cuisine. Pour les grands et les plus jeunes. L’atelier des sens organisait par exemple sur stand des cours de cuisine pour les juniors cette année.

Une bonne idée de sortie gourmande en famille, donc.

Tu peux réserver un billet avec des crédits pour les dégustation à l’avance (45 euros cette année), ou simplement une entrée à prix raisonnable (15 euros) pour flâner dans le salon et acheter des crédits si l’inspiration te vient en cours de route.

C’est déjà pas mal, le bonheur de se balader dans un lieu unique en regardant travailler de grands chefs est un spectacle en soi.

Et pour anticiper une question possible, non, je n’ai pas fait de dégustation.

1/ j’ai pris de très mauvaises habitudes avec quelques accès VIPs dont j’ai pu bénéficier : j’ai horreur de faire la queue pendant de longues minutes avec le commun des mortels pour acheter des crédits (on ne peut pas payer directement en liquide ou en CB, il faut acheter une carte pour ce faire, et il y avait énormément de monde) (oui, je sais c’est extrêmement snob)

2/ en fait, je suis un peu pauvre en ce moment, et j’ai envie de partir en vacances. J’ai donc choisi de faire l’impasse sur quelques gourmandises, car je me connais, une fois lancée, j’aurais été tentée PAR TOUT ;  et privilégié un possible rêve de transat sur une plage exotique.

Mais l’année prochaine, je compte bien ne pas en rester là. Car je pense que le salon aura une édition 2017 vu le succès et la foule présente samedi dernier, venue visiblement des 4 coins de la France, mais aussi de l’étranger.

Rien d’étonnant la présence de chefs prestigieux comme Thierry Marx, Guy Savoy  ou Frédéric Anton et quelques jeunes chefs médiatiques comme Pierre-Sang Boyer, Thibaut Sombardier ou Stéphanie Le Quellec (tous 3 ex-Top Chef dans diverses éditions) ne peut qu’attirer les foules.

Quelques photos pour mieux apprécier l’ambiance ?

IMG_1104

Le ton est donné dès l’entrée

IMG_1087IMG_1083

La toujours impressionnante architecture du Grand Palais

IMG_1090

Frédéric Anton en plein travail

IMG_1101IMG_1088

Thibaut Sombardier tout sourire sur son stand

IMG_1079

Pierre-Sang Boyer

IMG_1094

La brigade du Lucas Carton en pleine préparation

IMG_1085

Yann Couvreur et ses pâtisseries

IMG_1080

Alignement de bouteilles

IMG_1082

Rafael Gomes en pleine démonstration culinaire sur le poisson

IMG_1081

Le bar à mousses de nos amis des chocolats Chapon

IMG_1099

Au Taste of Paris on ne te prend pas pour un jambon

IMG_1095

Et tu peux même faire une petite partie de pétanque si l’envie t’en prend

IMG_1078

Même le bonhomme Michelin était présent

IMG_1077

Vu son volume il avait du manger un peu trop de…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s