Ciné, télé, séries, Musique, Sorties ballades voyages
1 commentaire

Déception, déceptions

Parfois tu attend qu’un spectacle te mette en joie, et tu es déçu(e)

Parfois tu n’attend rien et c’est la divine surprise.

Parfois tu t’attend à être déçu(e) et tu es déçu(e).

Malgré toute ta bonne volonté et le fait que tu tentes de mettre tes idées reçues de côté.

Par exemple.

Prend un groupe de musique de jeune que tu aimes écouter. Poliça. Sur disque/streaming (je ne sais plus comment on dit, on parle encore de disque ?) c’est envoutant, hypnotique, de fines arabesques  électro soulignées par la voix délicate de la chanteuse du groupe Channy Leaneagh.

Il y a longtemps que j’avais envie de les voir sur scène. Mon rêve se réalise enfin, le groupe passe le 09 février au Point Ephémère à Paris (pour les non-parisiens, c’est un ancien entrepôt Point P, le long du Canal Saint-Martin, le bar et la salle de concert devaient être provisoires, ils sont restés en place, il y a même désormais un très joli rooftop en été).

Une petite salle, comme je les aime, en prime.

Le jour J., frétillante, je me poste dans la salle et j’attends impatiemment.

Eeeeeet…..

Un peu plus d’une heure d’ennui total. Mais comme rarement j’ai connu dans un concert. C’était figé, statique, ennuyeux, dormitif la salle ne bougeait quasi pas ou agitait vaguement la tête. Bref, la musique si sophistiquée et délicate ne passait pas la rampe du live.

Je suis partie avant les rappels, et encore, j’ai failli le faire avant. Je crois que je n’avais plus connu ce sentiment depuis fort fort longtemps lors d’un concert de Dire Straits où j’avais failli m’endormir sur ma chaise à Bercy.

Ok, je suis plus habituée à aller voir des bêtes de scènes qui font le show et embarquent la salle. Mais quand même.

Pour moi un concert, c’est tu sautes partout comme un cabri et tu ressors en eau, les cheveux collés au front.

Et tu oublies tout en kiffant la vaïbe avec les gens qui t’entourent.

Et pas un truc ou des gens agitent vaguement la tête en applaudissant poliment.

Ou alors tu vas voir du classique (ce qui peut être génial aussi, je t’assure). Tu fermes les yeux et tu te laisses embarquer par Mozart. Ou Schubert. Ou autre au choix. (non, autre au choix n’est pas un musicien, je te confirme).

Confirmation d’un lieu commun : certains musiciens sont fait pour le studio, d’autres se révèlent sur scène. Et quelques-uns excellent dans les deux.

(en prime j’ai même pas réussi à faire un Instagram potable. Hiiiiiiin c’est graaaave).

IMG_1049[1]

Poliça est définitivement un groupe à écouter, mais pas à voir.

 

Sinon j’ai quand même vu Star Wars. Environ un mois après tout le monde. Après beaucoup d’hésitation. Et parce que les spoilers commençaient à fuser de partout.

La promotion forcenée pré-sortie m’avait profondément overdosée, je n’étais donc pas dans de formidables dispositions pour le visionner.

Je n’en attendais rien ou pas grand-chose. Le sabre laser à la sauce Disney, on soupçonne ce que ça peux donner.

J’ai eu…. Bon, un joli spectacle. On ne voit pas passer le temps du film. J’admets. C’est efficace, parfois plaisant. Agréable.

Mais un joli copié-collé bien propre et bien soigné  du film original (le 1 ou le 4 je ne sais jamais comment le nommer). Qui reprend les mêmes trames, les mêmes ficelles et les mêmes déroulés.

Donc sans surprise. On s’attend quasiment à tout, avec en plus quelques incohérences ou raccourcis de scénario. Et des acteurs qui jouent tous atrocement mal.

Je ne spoile rien du tout pour les quelques habitants de cavernes reculées qui ne l’auraient pas encore vu.

Il n’est pas facile, voire impossible de ressusciter une magie. Celle de la trilogie originale surtout, qui est particulièrement puissante. Autant faire autre chose. Visiblement vu tous les remakes, reboots et autres suites qu’on voit en ce moment, ce n’est pas dans l’air du temps. On préfère les recettes éprouvées et qui marchent.

 

Pour l’exemple du spectacle dont je n’attendais rien et qui m’a bluffée, je n’ai rien trouvé tout de suite. J’y réfléchis ce week-end et on en reparle lundi.

Oh ça va. On est pas obligée d’être performante tout le temps.

Bisous.

(photo objets Star Wars perso, collection du fils)

1 commentaire

  1. Tu vas rire : je n’ai pas encore vu Star wars (et d’après ce que tu nous en dis je n’ai rien loupé….) et comme je ne connais pas Poliça je suis un peu coincée pour en parler …(#jecommenteàtoutprix #mêmesijenairienàdirejecommente #commenterpourneriendire)
    Bon dimanche 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s