Ciné, télé, séries
Laisser un commentaire

La vérité est ailleurs

Si tu as moins de 25 ans, la série X-Files ne te dit probablement pas grand chose, sauf si tu es série-addict.

En revanche, pour tous ceux qui sont nés avant les années 90, le duo Mulder et Scully et ses enquêtes ésotérico-extraterrestro-complotistes sont potentiellement cultes.

J’ai moi-même succombé au générique qu’on aurait pu croire bricolé par un collégien ayant consommé trop de bonbons Haribo et intoxiqué aux colorants et à sa petite musique mi-inquiétante, mi-ridicule. A l’ambiance crépusculaire de la série, ses personnages para-normaux, ses effets spéciaux un peu hum hum  et à ses énigmes sous-jacentes jamais vraiment expliquées.

Pour ceux qui ne l’auraient jamais visionné, le pitch de la série : deux agents du FBI  se consacrent à des enquêtes sur des phénomènes para-normaux. L’un est un policier persuadé de l’existence de tels phénomènes et notamment de l’existence d’extra-terrestres qui auraient enlevé sa petite soeur des années auparavant. L’autre est un médecin rationnel et sceptique que le FBI lui adjoint pour tempérer sa quête obsessionnelle et jugée irrationnelle . Il vont former la cellule X-Files, les enquêtes irrésolues et bizarres du FBI.

La série joue évidemment sur l’antagonisme des croyances des 2 personnages et leur évidente tension émotionnello-amoureuse qui trouvera (ou pas)  sa conclusion dans les dernières saisons. Tout étant toujours suggéré et jamais montré.

J’ai deux souvenirs précis de la série que je n’ai pas vu depuis très longtemps : un épisode où un vampire lipposuçait ses victimes pour se nourrir de leur graisse, qui m’avait beaucoup fait rire et mon fils alors petit qui était arrivé dans le salon en pleurant parce que la musique du générique lui avait fait peur.

Hier, j’ai eu la chance de pouvoir visionner en avant-première, le premier épisode d’une série de 6 qui marquent le retour de la série.

Mulder et Scully se retrouvent près de 10 ans après la fermeture de la cellule X-Files. Ils sont tous les deux passés à autre chose. Mais un présentateur de show télé conservateur et conspirationniste, genre de Donald Trump en beaucoup plus joli, demande à les rencontrer pour leur parler. Il leur présente une jeune femme qui prétend avoir été enlevée par les extra-terrestres à plusieurs reprises et soumises à toutes sortes d’expérimentations. Alors qu’en parallèle et en flashback on assiste au crash d’un OVNI sur le site duquel s’active l’armée et un men in black fait venir un médecin militaire.

Je n’en dirais pas plus évidemment.

Mon avis ? J’ai eu très peur sur les premières rumeurs autour de l’épisode qui n’étaient pas franchement encourageantes. Honnêtement, c’est pas mal, sans être bouleversant.

Les plus : on voit que la production a mis de gros moyens en place, probablement plus importants que ceux dédiés à la série à l’époque. Le lien est bien fait avec l’ancienne série, on retrouve rapidement ses marques. Et surtout, la chute donne envie de voir la suite. Ce qui est tout de même le principal.

Les moins : l’atmosphère crépusculaire qui faisait partie intégrante du charme de la série n’est pas du tout présente, on devrait la retrouver cependant dans les autres épisodes, vu le making-of que nous avons pu visionner après l’épisode.

Et surtout, les deux acteurs principaux jouent terriblement mal. Gillian Anderson a un visage totalement figé par le botox. Et David Duchovny a l’air complètement absent.

A voir si dans les épisodes suivants ils rentrent un peu plus dans le jeu.

Toujours selon le making-of, les 5 épisodes restants vont reprendre la trame de la série originale. Certains vont être construit autour de la « mythologie » de la série « le-complot-on-nous-cache-tout-ils-sont-partout-mais-pourquoi ? » d’autres seront des épisodes indépendants d’enquêtes sur des phénomènes paranormaux.

A chacun d’évaluer donc son envie de voir ce revival X-Files. Encore une fois, je reste curieuse malgré tout de voir la suite.

Néanmoins, je pense vraiment que c’est toujours délicat, voire impossible globalement de toutes manières de faire revivre une magie passée, bien qu’en ce moment on assiste à de nombreuses reprises de films ou de series des années 80 ou 90. Comme par exemple pour Star Wars, qui est une jolie copie bien appliquée de l’original, agréable à voir, mais qui n’a pas l’étincelle, le petit plus, le X-Factor de son grand frère.

X-Files saison 10, c’est à partir du 25 février sur M6. Le premier épisode sera suivi d’une nuit spéciale avec 10 épisodes cultes de la série.

 

Pour les fans de série, si vous voulez aussi assister à une très chouette avant-première avec goodies et plein de surprises, (jeux vidéo Batman Arkham Knight, coffrets DVD, t-shirts, parapluies du Pingouin ou Lithographies Gotham). j’en profite pôur vous signaler que TMC organise un petit concours pour assister à la projection de Gotham. 

Inscrivez-vous vite pour ce faire  sur le site de Mytf1.fr et  RÉSERVEZ VOTRE INVITATION

ops_gotham_decoupe_header_def21

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s