Fooding & Lifestyle, Sorties ballades voyages
Laisser un commentaire

Voyager dans une pièce fermée

Tu as peut-être déjà entendu parler d’une nouvelle façon de s’aérer la tête sans bouger de son quartier qui s’appelle l’Escape Game.

Au cas où ce ne serait pas le cas, voici en gros en quoi ceci consiste.

On t’enferme dans une pièce ou une série de pièces décorées et équipées sur un thème spécifique où t’attend une énigme que tu dois résoudre à l’aide d’indices disséminés et/ou cachés d’un niveau plus ou moins difficile.

Une version adulte, modernisée et intérieure de la bonne vieille chasse au trésor que tu as peut-être pratiquée en colonie de vacances ou au club Mickey pendant ton enfance en somme.

Qui exige un peu de culture générale, d’esprit d’équipe, parfois de rapidité et de capacité de déduction.

C’est parfait pour un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire, une réunion d’amis (ça change du traditionnel tournoi de jeux de société après le déjeuner) ou, si tu diriges des collaborateurs sur un plan professionnel, une réunion de motivation pour « resserrer » les liens de ton équipe.

C’est également très tendance en ce moment et il y a des thèmes d’Escape Games pour tous les goûts, du zombie (pour les amateurs du genre) au pirate, en passant par le crime mystérieux à résoudre, ou l’énigme sur fond historique.

Si tu n’es pas très calé(e) sur le thème de ton escape game ou que tu paniques, pas de problème, un Game Master suit ta progression et t’aidera à avancer si tu te retrouves bloqué(e).

Il y a actuellement 20 sites d’escape games à Paris et 60 ouverts ou en cours d’ouverture à travers toute la France.  Escape Game Paris est un site complet qui les répertorie et qui t’aidera à choisir un thème qui te plait sur toute la France, si tu as envie de tenter l’aventure.

J’ai tenté l’expérience personnellement une fois il y a peu, lors d’une réunion de motivation professionnelle. Réticente au départ car un peu claustrophobe et pas fan de ce genre de jeux en équipe, je me suis prise au jeu sur le thème d’une mystérieuse pyramide Maya qu’il fallait explorer pour sauver la planète. On a beaucoup ri, on s’est disputés, on a un peu couru, on a cherché partout, on s’est creusé la cervelle sur des jeux et énigmes de logique ou de précision bref, je n’ai pas vu passer les 2 heures consacrées à cette activité. Et en bonus, j’ai appris plein de choses que j’ignorais sur les Mayas…

Petit conseil pratique, il vaut mieux quand même avoir des chaussures et vêtements confortables, même si c’est dans un espace réduit, on court pas mal, on fouille, on se baisse, on se relève, bref c’est un (tout petit) peu physique.

J’envisage donc maintenant de réitérer l’expérience, cette fois avec des amis pour quelques heures de bonne humeur. Ils essayent de m’attirer dans un bunker Zombie, mais cette fois, je mets mon veto. Je sursautais déjà à chaque bruit bizarre, musique effrayante, cri louche de la bande son ou intervention du Game Master, alors tu penses bien que le zombie qui perd ses morceaux en hurlant, ce n’est pas pour moi.

En tout cas c’est bien la preuve que je me suis prise au jeu et qu’il était bien mis en scène… Un voyage autour d’une chambre qui vide la tête parce qu’on ne peut partir en vacances ou en week-end tout le temps…. Et en bonus, pas le droit au portable et de toutes manières pas de réseau dans la pièce de l’Escape Game sinon c’est trop facile, on cherche sur internet. Une digital detox de quelques heures qui re-fait travailler la mémoire et la concentration.

Allez, toi aussi, va chercher mystère…

(pas de photo personnelle cette fois de mon expérience dans l’Escape Game, par respect de l’anonymat de mes collègues, évidemment et également comme indiqué ci-dessus, pas de portable sur moi, les photos en illustration m’ont été fournies par quelqu’un qui se reconnaîtra et que je remercie…

IMG_0622  IMG_0624 IMG_0625t

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s