Sorties ballades voyages
2 commentaires

Voyage, voyage, une fois….

La Belgique, drôle d’idée pour un réveillon, non ?

Et pourquoi pas ?

Certes la Belgique n’a peut-être pas l’attrait exotique a priori des Bahamas ou de la Tanzanie. C’est le Nord, réputé pluvieux, plat et parfois, pour nous Français un peu snobs un peu barbare et en tous cas, pas très raffiné.

Grossière erreur, nos voisins d’outre-Quievrin ont un passé et une culture riche, voire aussi riche que la nôtre. et ce petit pays, même s’il est récent est quand même à l’origine d’une bonne partie de notre bande dessinée actuelle. Sans parler d’une cuisine qui ne se limite nullement aux moules-frites et d’une musique contemporaine qui est parfois bien plus pointue que la nôtre.

D’ailleurs, en gros, comme on dit souvent, les meilleurs chanteurs français sont Belges.

Je suis allée une première fois à Bruxelles il y a presque 2 ans pour y voir un ami qui s’y est expatrié pour raisons professionnelles. Depuis j’y retourne régulièrement pour le voir ET avec plaisir.

Car Bruxelles n’est peut-être pas la plus jolie des capitales, certes.

Contrairement aux parisiens qui estiment que plus on est dans le centre, mieux c’est, quitte à vivre dans une boite à chaussures, nos amis Bruxellois ont le culte de la maison individuelle. Dès qu’il le peuvent ils partent donc dans les quartiers périphériques pour s’empavillonner. Le centre de Bruxelles est donc souvent habité par des jeunes ou des populations plus défavorisées. C’est pourquoi à part le quartier historique autour de la Grand Place, le reste n’est souvent pas mis en valeur et/ou mal entretenu.

Mais malgré tout, c’est une ville agréable car on a l’impression d’être dans une capitale avec toutes ses facilités : transports, spectacles, expositions, restaurants, … Sans le stress qu’on peut ressentir à Paris et avec une vraie vie de quartier dans certains coins. ET en prime pour l’avoir testé, des commerçants avec  un vrai sens du service qui ne vous font pas regretter de mettre les pieds dans leur magasin.

Sans parler, pour les amateurs, de nombreux espaces verts répartis tout autour de la ville.

Bref, on y vit pas mal, et une petite visite n’est pas superflue. Je ne vais pas te détailler tous les lieux à voir, les guides touristiques s’en chargent mieux que moi, je préfère te parler de l’ambiance générale de la ville : apaisée, détendue et conviviale. Idéale pour un week-end…

Et comme en Belgique, rien n’est loin, de Bruxelles tu peux rayonner facilement. Pour ma part j’ai déjà « fait »

  • Bruges. Ok c’est joli, très joli. Magnifique même. Mais je n’y retournerai probablement pas. Le centre historique est un peu une ville-musée sans vraiment de vie propre. Pendant la traditionnelle balade sur les canaux de la ville (Bruges c’est la Venise du Nord) j’avais l’impression d’entendre la chanson « it’s a small world afterworld » de l’attraction Disney. A voir une fois dans sa vie quand même certainement. Ceci dit il parait qu’il existe un quartier résidentiel hors centre qui est tout aussi joli et beaucoup plus vivant
  • Liege. Grosse déception. La ville est noire et absolument pas mise en valeur. En tous cas nous y sommes restés environ 2 heures et repartis au plus vite. Circulez, y’a rien à voir. Totalement dispensable.
  • Ostende. A contrario, plutôt une bonne surprise. Certes la côte Belge est totalement et malheureusement bétonnée. Mais le bord de mer d’Ostende, à part une ou deux barres d’immeubles absolument immondes, n’est pas pire que le bord de mer au Touquet par exemple. Avec en prime quelques maisons art déco préservées, une très belle plage et une promenade de bord de mer interminable où on peut faire de longues balades pour les marcheurs. Et en prime un petit bijou art déco préservé : l’hôtel Albert, bien caché sous la promenade couverte en bord de mer. A voir pour les amateurs d’architecture.

A faire absolument lors d’une prochaine visite : Gand qui est parait-il aussi joli que Bruges, mais beaucoup plus vivant… Je risque d’ailleurs de retourner en Belgique régulièrement puisque mon fils aîné a décidé de s’y installer. D’autres week-ends et d’autres billets sont donc à prévoir….

Je n’ai malheureusement plus mes photos de mes  séjours précédent à Bruges et Bruxelles que j’ai écrasées par erreur.

En revanche, ci-dessous une nouvelle série de photos principalement donc Bruxelles et Ostende…

img_0333

La place de la Bourse au soleil couchant

img_0510IMG_0533

IMG_0514IMG_0511

La Grand-Place et ses dorures…

IMG_0438

Bruxelles, la ville où les rues ont des noms de personnages de BD

IMG_0420

Tintin partout

IMG_0426IMG_0424

Les Galeries royales et leurs décors rococos…

IMG_0427

La pâtisserie Meert bien connue pour ses célèbres gaufres fourrées

img_0509IMG_0541

Spécialités Belges à ramener absolument

 

 

 

IMG_0348             IMG_0394 IMG_0385 IMG_0384 IMG_0382

Ostende, sa promenade, sa plage et son hôtel Albert….

2 commentaires

  1. Tu n’as sans doute pas eu le bon guide, pour Liège. Il faut un autochtone, c’est obligé. Et c’est vrai, choisir la saison: sous le soleil, c’est nettement moins noir. Mais pour l’ambiance de la nuit, c’est incontournable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s